Psy, c'est à dire?

« Va voir un psy ! »

Même si, pour certains, «voir un psy » est connoté négativement, fort heureusement, les représentations et pratiquent sociales changent.

Les inquiétudes en lien avec certains évènements sociaux, la pandémie,

le climat, l'avenir professionnel placent au cœur l'attention portée à la santé mentale.


Qui est ce fameux « psy » ?


Il faut rester vigilant sur cette dénomination qui, dans un mot fourre-tout, regroupe différents métiers et spécialisations.

Il n’est pas rare de voir des patients qui confondent psychomotricien avec psychologue et psychologue avec psychiatre.

Il n'est pas rare non plus de voir des personnes non qualifiées profiter de cette confusion.


Accepteriez-vous de vous faire opérer de l'appendicite par quelqu’un qui n'a jamais fait d'études de médecine ou bien par un étudiant de deuxième année ou encore par un dermatologue ?

Ne confiez pas votre santé mentale à n’importe qui !

Un petit rappel :


Psychologue - (de bac +5 à bac +8) est un professionnel diplômé d’une licence et d’un master en psychologie, ayant accompli un stage de minimum 500 heures, supervisé par un autre psychologue, en institution ou en entreprise. Il a, la plupart du temps, une solide formation en psychopathologie.

Un psychologue possède un numéro d’ADELI (répertoire national d'identification des professionnels de santé) délivré par l’ARS (Agence Régionale de Santé).

Il existe différentes spécialisations en psychologie. Ainsi, tout psychologue n’est pas forcément psychothérapeute (par exemple un psychologue du travail), il n’a pas toujours de formation en thérapies de et par nature de sa spécialisation et des stages effectués.

C’est un point important et assez controversé car les formations aux psychothérapies ne figurent pas dans toutes les spécialisations de psychologie et demandent souvent un investissement long et onéreux dans les formations continues post bac +5.

Là encore, différents courants et pratiques existent.


Psychiatre - (bac +10) est un médecin spécialisé, correspondant au Diplôme d'Études Spécialisées en psychiatrie.

Il s'obtient après quatre ans de l'internat de psychiatrie (dès novembre l'internat de psychiatrie passera de quatre à cinq ans) Un psychiatre possède automatiquement le titre de psychothérapeute.


Psychothérapeute - un professionnel (la plupart du temps psychologue ou psychiatre) ayant validé une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois effectué en institution médico-sociale

Un psychothérapeute est formé aux pratiques psychothérapeutiques.


Psychanalyste - le professionnel qui pratique une cure analytique, « investigation des processus psychiques »,

une approche thérapeutique (de plus en plus critiquée aujourd’hui). Le psychanalyste peut être un médecins psychiatre ou psychologue, mais la profession n'étant pas réglementée, il n'existe pas de formation obligatoire.


Psycho praticien ou « thérapeute » - ce titre regroupe chaque professionnel tout venant qui s’occupe de thérapie

et de « médecine alternative », toute personne, sans formation particulière peut s’appeler « psycho praticien »

ou « thérapeute », il n’existe aucune réglementation dessus ni aucun diplôme requis, contrairement au titre de psychothérapeute qui est un titre réservé aux psychologues, aux médecins et aux psychanalystes (sous certaines conditions de connaissances en psychopathologie et d'un long stage en institution).


Avant de consulter un psycho praticien vérifiez la nature de ses formations.

Ainsi une grande vigilance est de mise, ces pratiques n’étant pas très encadrées, elles présentent parfois le risque d’emprise et de dérive sectaire.

Voir la liste des thérapies à dérive sectaires


Psychomotricien - Auxiliaire de Santé diplômé d’état de niveau Bac + 3, il rééduque le corps par différents exercices d’expression corporelle, d’orientation spatiale et de jeux.



Quelle différence entre psychologue et psychiatre ? Quand consulter l’un ou l’autre ?

Le psychiatre est avant tout médecin, SEUL habilité à faire un diagnostic médical et psychiatrique et prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques etc.). Le psychologue peut évaluer le patient, lui faire passer des tests.

Un psychiatre ne fait pas toujours de psychothérapie.

Il peut orienter le patient vers un psychologue. Ils peuvent coopérer. Il n’est pas rare de voir des patients stabiliser leur état à l’aide de médicaments pour ensuite entamer une psychothérapie.

Un médecin psychiatre va s’intéresser davantage à une régulation biochimique du cerveau qui induit certains troubles, à l‘aspect physiologique des troubles mentaux, le psychologue analysera plutôt le comportement, les émotions et cognitions.

Les deux visions sont très complémentaires.

Voir; Psychologue, psychiatre et psychanalyste quelles différences ?