Les premières séances sont consacrées à la bonne compréhension de la demande et l’analyse de la problématique.
Nous déterminons ensemble les objectifs et engagements réciproques.
C’est un contrat thérapeutique.
Nous fixons la fréquence des rendez-vous que nous pouvons réévaluer à tout moment en fonction des progrès réalisés, des motivations, souhaits et ses modalités : séance individuelle ou en groupe.
Nous nous fixons des critères de progression qui doivent êtres objectifs et réalistes.
Objectifs, c’est à dire définis au préalable : mesurables, évaluables, quantifiables. Par exemple dire « je vais mieux » ne nous renseigne pas beaucoup. En revanche, dire « j’arrive à prendre l’ascenseur » pour une personne claustrophobe, qui par crainte n’empruntait que les escaliers, nous donne un critère d’évaluation assez objectif.
Réalistes car dans certains cas, nous ne pouvons pas complétement modifier notre comportement ou nos cognitions cependant nous pouvons les assouplir et les rendre plus fonctionnels au quotidien comme chez des personnes ayant des troubles anxieux.
Durant tout le processus thérapeutique le patient est co-auteur de sa thérapie.
C’est à dire il devient l’expert de son trouble, apprend à bien connaître son fonctionnement et il participe de façon active durant les séances.
Non, vous ne verrez pas ici de psychologue qui allonge son patient et s’assoupit entre deux hochements de tête.
Le rapport thérapeutique est collaboratif, avec une écoute active, des exercices, des jeux de rôles, des entraînements.
Combien de temps ça dure ?
Tout dépend de la problématique, de vos souhaits, des comorbidités associées, depuis quand le trouble est installé. C’est très individuel. Parfois quelques rendez-vous, quelques mois suffisent, parfois il faut plus d'un an.
Les séances se déroulent généralement avec la fréquence d’une fois par semaine ou toutes les deux semaines, surtout au début de la thérapie puis peuvent s’espacer par la suite.
Comment ?
Quelques outils TCC
· Analyse fonctionnelle, entretien motivationnel, restructuration cognitive, travail sur les schémas, résolution de problèmes, techniques d’exposition en imagination, en situation, implosion, immersion, psychoéducation, techniques de relaxation
Le praticien prépare ses séances. Un travail à effectuer peut être demandé au patient (auto observation, exercices).